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MOYEUX PROLONGES

 

 

E-PROPS a développé un système innovant pour remplacer les habituels espaceurs en aluminium (lourds, chers, complexes à monter) : les moyeux prolongés

 

Cette solution légère, solide, sûre et économique est actuellement disponible pour les hélices tripales tractives pour moteurs Rotax série 9.

 

 

vidéo de présentation

 

 

 

SYSTEME MOYEU PROLONGE =>


1 - un gain important de masse : jusqu’à 2 kg rien que sur la fonction prolongateur

2 - moins de masse sur le réducteur = durée de vie du réducteur prolongée
3 - un coût global réduit (l'option "moyeu prolongé" est offerte)

4 - moins de vibrations grâce à un centrage direct et précis de l'hélice
5 - un montage simple, une installation facile et rapide : réduction de 61% du nombre de pièces
6 - un système fiable et durable

 

 

 

 

Il existe 12 longueurs de moyeux prolongés : de 0 à 120 mm, par tranche de 10 mm

Moyeux prolongés de : 10 - 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 80 - 90 - 100 - 110 - 120 mm

 

extended hubs E-PROPS moyeux prolonges

quelques exemples de moyeux prolongés

 

 

 

 

1 - GAIN de MASSE

 

masse en gramme de la fonction prolongateur = 3.5 grammes * Se en mm (visserie inclue)
soit 3.5 gr/mm

à comparer au 20 gr/mm d'un prolongateur aluminium avec visserie

 

Exemple pour le prolongateur d'un Savannah :

- masse de la partie prolongée de 120 mm sur moyeu prolongé (visserie comprise) = 0,42 kg

- masse d'un prolongateur alu de 120 mm de long (visserie comprise) = 2,4 kg

soit un gain de 2 kg !

 

 

 

2 - PROTECTION du REDUCTEUR

 

Une trop grande masse accrochée au réducteur réduit sa durée de vie.

Les hélices trop lourdes génèrent non négligeable un risque de casse du réducteur.

Réduire la masse du prolongateur permet de limiter fortement ce risque.

 

 

 

 

3 - ECONOMIE

 

Les moyeux prolongés E-Props sont au même prix que les moyeux standards.

Donc pas besoin d'acheter un espaceur en supplément.

Une belle économie !

 

 

 

4 - REDUCTION des VIBRATIONS

 

L'hélice est directement centrée par le moyeu. Cela évite les empilements d'espaceur et les différentes visseries de pions, qui peuvent générer des vibrations.

Un système simple et direct réduit notablement les risques de vibrations.

 

 

 

 

5 - MONTAGE SIMPLE et REDUCTION du NOMBRE de PIECES

 

 

 

montage moyeu prolongé e-props

A

6 Vis + 1 écrou central (pour la vis centrale du moyeu)

B

7 Rondelles auto-serrantes Nord-Lock

C

1 Contre-plaque hélice en aluminium anodisé noir

D

1 Demi-Moyeu supérieur

E

1 Demi-Moyeu inférieur prolongé

F
Option : contreplaque de 5mm pour ajuster la longueur du moyeu prolongé (seulement si nécessaire)

G

1 Flasque du réducteur (moteurs réductés) ou du moteur (moteur en prise directe)

H

6 Pions de centrage : filetés ou lisses

I

Option : 6 Rondelles lisses => uniquement pour les moteurs en prise directe (pions non filetés)

J

 

 

 

Option : 6 écrous freinés => uniquement pour les moteurs en prise directe (pions non filetés)

En cas de pions filetés, l'usage de contre-écrous est absolument interdit.

En cas de moteur en prise directe, l'usage de pions filetés est absolument interdit.

Le couple de serrage doit être appliqué côté "écrou".

 

 

 

Hélice tripale avec moyeu prolongé : 3 pales, 2 demi-moyeux, 1 contre-plaque de serrage, 7 rondelles Nord-Lock, 6 vis, 1 écrou
Soit 20 pièces

Hélice tripale avec prolongateur ALU : 3 pales, 2 demi moyeux, 1 contre plaque de serrage, 7 rondelles, 6 vis, 1 écrou, 1 prolongateur alu, 6 pions pour prolongateur, 6 contre-rondelles, 6 écrous freins. 6 vis de montage du prolongateur, 6 rondelles de montage du prolongateur
Soit 51 pièces

La solution "moyeu prolongé" permet de réduire de 61% le nombre de pièces nécessaires au montage de l'hélice.

 

 

ISS E-Props

moyeu avec prolongateur intégré de 120 mm (pour Savannah, par exemple)

à droite, avec cône de 250 mm de diamètre

 

 

 

6 - SYSTEME FIABLE et DURABLE

 

Les moyeux E-PROPS, qu'ils soient standards ou prolongés, sont extrêmement solides.

Matériau : 100% carbone + résine époxy haute température

Injection selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding)

Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur

Potentiel illimité

Inspection majeure recommandée au bout de 2.000 heures

 

 

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MESURE du MOYEU PROLONGE =>

 

Pour passer commande d'un moyeu prolongé, il suffit de prendre une mesure :

- Se : spacer extension => longueur du prolongateur nécessaire entre le flasque du réducteur Rotax et le bord du cône (sachant que le cône doit être écarté du capot moteur d'au moins 5 mm)

A noter : le moyeu standard E-PROPS place le cône à -5mm par rapport au bord du capot

 

 

integrated spacer and spinnermesure longueur espaceur

 

 

 

 

 

 

A NOTER :

 

Ne JAMAIS couper un moyeu prolongé E-PROPS.

Les moyeux prolongés sont conçus et fabriqués pour une longueur définie. Les couper équivaut à détruire la tenue mécanique du moyeu. Ce serait très dangereux.

Il est absolument INTERDIT de voler avec un moyeu prolongé E-PROPS qui aurait été recoupé.

Il n'y a aucun risque de monter un moyeu recoupé par accident : la découpe d'un moyeu serait très visible. Si le moyeu prolongé est coupé, il est détruit.

Si vous n'avez pas la bonne longueur de moyeu, merci de nous contacter et nous vous enverrons le moyeu souhaité.

 

 

 

E-PROPS ISS on AIRCRAFT

moyeu prolongé monté sur le réducteur du moteur Rotax 912 ou 912S, avec un cône

 

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