DONNEES

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MOYENS DE PRODUCTION

 

 

 

Le siège social, le bureau d'études et les ateliers d'Hélices E-PROPS sont situés en bordure du terrain d'aviation de Sisteron (LFNS), sur la commune de Vaumeilh, dans les Alpes de Haute Provence (exactement entre Grenoble et Marseille), à 535 m d'altitude.

 

ateliers E-PROPS workshop

 

Les hangars sont fonctionnels, avec une grande zone de stockage d'avions près de la porte donnant sur la piste. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques.

 

 

L'atelier principal de 1200 m² comporte :

 

- des ateliers distincts et dédiés : mécanique, électronique, salle de drapage et atelier de fabrication des pales carbone pour une capacité de production de 12500 pales / an.

- 9 centres d'usinage à commande numérique

- un banc d'essais instrumenté hélices pour tests en fonctionnement, avec système de mesure de traction. Un moteur électrique permet de faire des essais comparatifs de bruit d'hélices.

- un banc d'essais en fatigue, permettant de solliciter l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et ainsi démontrer un vrai potentiel de l'ensemble moyeu - pale.

- un banc d'essais de traction mécanique : vérin hydraulique 40 tonnes pour les essais de traction et de compression des pales et des moyeux. Ensemble instrumenté pour enregistrement des données. Hauteur : 3,5 m, poids : 300 kg.

- une étuve moyenne température / petite capacité et une étuve haute température / grande capacité

- deux tours et une fraiseuse

- un poste de soudure TIG

- une cabine de peinture et de vernissage de 15 m²

- un hall d'assemblage aéronefs

- une zone de stockage d'avions opérationnels de 400 m²

- des bureaux et une salle de réunion

 

Hélices E-PROPS utilise la méthode KANBAN pour piloter ses ateliers et le RFID pour le suivi des composants et des pièces de ses hélices.

L’identification RFID est effectuée par le biais de puces électroniques, que l’on retrouve sur la ligne de production, dans les pales, les moyeux et tous les accessoires. Une quinzaine de lecteurs sur la ligne de production permet de mettre à jour le contenu de chaque puce RFID par un simple passage devant le détecteur.

 

E-PROPS suivi RFIDE-PROPS suivi KANBAN

E-PROPS : suivi de production par RFID et KANBAN

 

 

 

 

En septembre 2014, un nouveau bâtiment de 500 m² a été construit sur la même zone artisanale, dédié aux essais d'hélices et à une ligne de fabrication d'hélices spéciales.

 

En août 2015 : la société a acheté un ULM équipé d'un Rotax 912S; cet appareil va être équipé d'instruments innovants d’enregistrement des paramètres hélice dans toutes les phases de vol (Data Acquisition System).

 

 

 

... c'est-à-dire les moyens nécessaires pour la conception, les essais, la production et la commercialisation d'hélices E-PROPS carbone !

 

 

 

electravia soudure TIGelectravia : tour fraiseusebanc test de fatigue

poste de soudure TIG - tour et fraiseuse - banc d'essais de fatigue

 

 

banc d'essais hélices e-propsbanc de traction hélice e-propscapteurs hélices e-propsbanc de fatigue hélice e-props

bancs d'essais d'hélices : fatigue, traction, etc