E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS AIRCRAFT ULTRALIGHTS PARAMOTORS HELICES ULM AVIONS PARAMOTEURS ELICA ELICHE PARAMOTORES


DONNEES

 

 

 

Français / English

 

MOYENS DE PRODUCTION

 

 

 

Le siège social, le bureau d'études et les ateliers d'Hélices E-PROPS sont situés en bordure du terrain d'aviation de Sisteron (LFNS), sur la commune de Vaumeilh, dans les Alpes de Haute Provence (exactement entre Grenoble et Marseille), à 535 m d'altitude.

 

ateliers E-PROPS workshop

atelier principal et atelier secondaire

 

 

Les hangars sont fonctionnels, avec une grande zone de stockage d'avions près de la porte donnant sur la piste. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques.

 

e-props developpement durable sustainable developement

Chez E-PROPS, tout est pensé et mis en oeuvre pour concevoir et produire des hélices avec le moins d'impact possible sur l'environnement : hélices ultra-légères, produites selon une approche éco-responsable dans des bâtiments à énergie positive.

Plus de détails sur la page DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

ATELIERS de 1.700 m²

 

 

L'atelier principal ultra-moderne de 1200 m² comporte :

 

- des ateliers distincts et dédiés : mécanique, électronique, salle de drapage et atelier de fabrication des pales carbone pour une capacité de production de 30 000 pales / an.

- 12 centres d'usinage à commande numérique, dont un centre 8 axes avec scanner laser pour analyser les pales et les moyeux.

- deux étuves moyenne température / petite capacité et une étuve haute température / grande capacité

- deux tours et une fraiseuse

- des postes de soudure

- une cabine de peinture et de vernissage de 15 m²

- un hall d'assemblage aéronefs

- une zone de stockage d'avions opérationnels

- des bureaux et une salle de réunion

 

Un deuxième hangar de 500 m² est dédié au stockage et à plusieurs bancs d'essais :

- un banc d'essais instrumenté hélices pour tests en fonctionnement, avec système de mesure de traction. Un moteur électrique permet de faire des essais comparatifs de bruit d'hélices

- un banc d'essais en fatigue, permettant de solliciter l'hélice en carbone par flexion alternée, pour reproduire le couple moteur et ainsi démontrer un vrai potentiel de l'ensemble moyeu - pale.

- un banc d'essais de traction mécanique : vérin hydraulique 40 tonnes pour les essais de traction et de compression des pales et des moyeux. Ensemble instrumenté pour enregistrement des données. Hauteur : 3,5 m, poids : 300 kg.

 

 

containers e-props

Stockage extérieur pendant les travaux dans les ateliers E-PROPS dans des containers

 

 

Hélices E-PROPS utilise la méthode KANBAN pour piloter ses ateliers et le RFID pour le suivi des composants et des pièces de ses hélices.

 

L’identification RFID est effectuée par le biais de puces électroniques, que l’on retrouve sur la ligne de production, dans les pales, les moyeux et tous les accessoires. Une quinzaine de lecteurs sur la ligne de production permet de mettre à jour le contenu de chaque puce RFID par un simple passage devant le détecteur.

 

E-PROPS suivi RFIDE-PROPS suivi KANBAN

E-PROPS : suivi de production par RFID et KANBAN

 

 

 

 

En août 2015 : la société a acheté un ULM équipé d'un Rotax 912S; cet ULM est équipé d'instruments innovants d’enregistrement des paramètres hélice dans toutes les phases de vol (Data Acquisition System).

 

En juillet 2017 : mise en service de deux équipements de production :

1- un centre d’usinage 8-axes avec scanner laser TRM-8. Cette machine à commande numérique a été conçue et réalisée sur-mesure pour permettre l’analyse dimensionnelle, la rectification et la finition des composants carbone de façon complètement automatique, sans démontage de la pièce. Elle est équipée d’une broche orientable sur 5-axes programmée en fonction de la définition numérique de la pièce, avec un large magasin d’outils. La précision de mesure par le scanner laser est de 5/100e de millimètre.
Le scanner balaye la pièce, puis le programme la reconnaît à l’aide de sa base de données, et ensuite les différents outils viennent effectuer toutes les tâches de finition : ébavurage, découpe, perçage, ponçage et lustrage. Toutes les étapes entre la sortie du moule et le transfert au stock de pièces finies sont automatiques.

Un bras robot présente les composants au centre d'usinage.

 

 

E-PROPS CNC Machining Center with Laser Scanner

vidéo du fonctionnement du TRM-8

 

2- une imprimante 3D pour réaliser des outillages, des moules, des pièces prototypes et de pré-série, ainsi que des composants fonctionnels encore plus légers. Cette technologie va permettre à E-PROPS de concevoir et de fabriquer des pièces avec des géométries complexes ou des propriétés aérodynamiques difficiles voire impossible à fabriquer avec les méthodes traditionnelles.

 

 

... c'est-à-dire les moyens nécessaires pour la conception, les essais, la production et la commercialisation d'hélices E-PROPS

 

 

 

TRM-8 3D printerbras robot eprops robot arm

centre d'usinage TRM-8 / imprimante 3D professionnelle / bras robot

 

 

electravia soudure TIGelectravia : tour fraiseusebanc test de fatigue

poste de soudure TIG - tour et fraiseuse - banc d'essais de fatigue

 

 

banc d'essais hélices e-propsbanc de traction hélice e-propscapteurs hélices e-propsbanc de fatigue hélice e-props

bancs d'essais d'hélices : fatigue, traction, etc

 

lustrage pales carbone

atelier lustrage - juin 2017

 

 

HELICES E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS

 

 

 

E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS AIRCRAFT ULTRALIGHTS PARAMOTORS HELICES ULM AVIONS PARAMOTEURS ELICA ELICHE PARAMOTORES E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS