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HELICES AERONAUTIQUES LEGERES

 

 

 

Les HELICES E-PROPS sont les hélices les plus légères proposées sur le marché

 

 

Les technologies, les procédés de fabrication et les matériaux nouveaux, des outils de conception et de tests innovants permettent désormais d'obtenir des hélices à la fois très solides et ultra-légères.

 

Il est essentiel de concevoir et de réaliser des équipements aéronautiques les plus légers possibles, non pour des raisons de communication ou de réglementation, mais simplement pour respecter les lois de la physique.

 

 

helice eprops ultra legere performante bipale pour rotax 80 cv

hélice ALMACIA 80 pour ROTAX 80 cv : 1,8 kg

 

 

 

Quels sont les avantages d'une hélice légère ?

 

Une hélice légère va induire moins de contraintes sur le moteur ou sur réducteur. Elle va également générer moins de vibrations, ce qui garantit une meilleure longévité du système.

 

Une hélice trop lourde sollicite beaucoup le vilebrequin ou le réducteur, qui peuvent aller jusqu'à casser. C'est pourquoi les fabricants de moteurs indiquent une valeur de moment d'inertie maximum à ne pas dépasser. Il est impératif de s'assurer que l'hélice respecte cette valeur. Voir la page dédiée : moment d'inertie

Exemple : moments d'inertie maximal ROTAX famille 912 = 6000 kg.cm²

 

Paradoxalement, une hélice plus légère est également plus résistante. Elle permet une accélération et une décélération du moteur plus rapide. L'hélice est plus réactive, elle s'arrête beaucoup plus vite, donc elle risque moins de se casser en cas de choc.

A noter : l'arrêt des moteurs ROTAX 912 génère un choc assez inhabituel en aviation; l'utilisation d'une hélice légère atténue ce choc.

 

Pour les paramoteurs, une hélice légère permet un confort accru pour le pilote : moins de masse sur le dos lors du décollage, moins d'efforts gyroscopiques et moins de couple.

 

Il y a 2 origines à l'effet de couple :
- le couple moteur, qui dépend de la puissance et du taux de réduction (rien à voir avec l'hélice).

- le couple gyroscopique de l'hélice, qui est lié à la masse des bouts de pales. Sur les HELICES E-PROPS, cette masse est extrêmement réduite.

Il faut néanmoins que ce type d'hélices soit bien dimensionné et que les renforts soient situés aux bons endroits dans les pales et le moyeu, afin que l'hélice soit suffisamment résistante. Les efforts qui passent dans une hélice lors de son fonctionnement sont très importants.

 

 

 

helice ultra legere E-PROPS

hélice tripale DURANDAL 80 M diamètre 170 cm = 2,5 kg

 

 

 

Une hélice peut-elle être trop légère ?

 

Non, en aucun cas.

 

On entend parfois dire qu'il faut avoir une hélice lourde pour que le moteur "tourne rond" au ralenti sol, c'est-à-dire présente une vitesse de rotation plus constante. Mais si les variation de vitesse sont plus faibles, les variation d'efforts entre l'hélice et les pistons (sur toute la chaîne mécanique, réducteur ou pas) sont plus importantes. Et les variations de vitesse ne créent pas de dommages, alors que les variation d'efforts, oui.

 

Hélices E-Props a mis au point un système de capteurs électroniques (accéléromètres et jauge de contrainte) qui se fixe sur le moyeu de l'hélice à tester, qui permet d'enregistrer à haute fréquence les accélérations angulaires et centrifuges subies par l'hélice en rotation pour chaque régime, au sol et en vol. Les variations d'efforts sont ainsi mesurées et analysées, et les hélices sont dimensionnées pour chaque motorisation.

 

Il est à noter que les motoristes sérieux n'indiquent pas de valeurs minimales pour les moments d'inertie : cela indique qu'il n'y a aucun problème à monter une hélice très légère sur les moteurs aéronautiques, bien au contraire.

 

Même une hélice très légère va générer un volant d'inertie très suffisant.

Par exemple, le moment d'inertie du modèle d'Hélice E-Props pour moteur Jabiru 2200 Vorpaline est de 1.500 kg/cm². Cela représente le moment d'inertie d'un disque d'acier de 14 kg de diamètre 300 mm par 25 mm d'épaisseur.

 

 

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Pour creuser la question =>

 

Présentation de Jérémie Buiatti au Colloque Aéronautique de Cachan 2016

 

 

 

- - - INFLUENCE DE L'INERTIE HELICE - - -

 

 

 

L’association INTER ACTION (Association de Sauvetage Créatif du Savoir Aérotechnique), l’IUT de CACHAN et l’association AERODYNE (Association d’Etudes & Réalisations en Optimisation Dynamique & Energétique) organisent tous les 5 ans un colloque sur l’aéronautique légère à l’IUT de Cachan.

 

colloque aeronautique de cachan 2016

 

En 2016, ce colloque traitant de tous les thèmes relatifs à la conception, à la structure, à l’aérodynamique, à la propulsion, à l’utilisation et au pilotage des avions légers s'est déroulé les vendredi 10 et samedi 11 juin 2016.

 

Jérémie Buiatti, concepteur des hélices E-PROPS, s'est intéressé à ce qui se passe entre le moteur et l'hélice.

cachan 2016 jeremie buiatti

 

 

 

ARTICLE COMPLET en PDF

 

 

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Jérémie Buiatti lors de sa présentation

 

 

 

presentation jeremie buiatti cachan 2016

 

Les actes du colloque 2016 sont disponibles à la vente pour 40€ : cliquez ici

 

 

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cliquez ici : ARTICLE en PDF