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HELICES de 3ème GENERATION

 

 

 

 

Depuis les débuts de l'aviation, les hélices n'ont pas cessé d'évoluer. En aviation légère, on distingue trois périodes principales :

 

 

1ère génération

La 1ère génération d'hélices pour l'aviation légère, c'étaient les hélices en bois ou en métal, sorties dans les années 1940 - 1950, adaptées plus ou moins bien aux moteurs en prise directe de leur époque (Continental, Lycoming, Volkswagen...). Hélices à pas fixe, le plus souvent certifiées. Pour avoir un rendement un peu meilleur, la seule solution était à l'époque d'utiliser quelques rares hélices à pas variable, lourdes et chères.

 

 

EPROP

 

 

 

2ème génération

Dans les années 1980 - 1990, l'émergence du mouvement ULM a permis de sortir du principe de certification. On a vu arriver sur le marché des hélices en matériaux composites, plus légères, prévues pour les moteurs réductés, et surtout à pas réglable au sol, ce qui permettait d'adapter l'hélice au moteur considéré. Le principe du pas réglable au sol a été une avancée considérable pour l'aviation de loisir.

 

 

E-PROPS hélices

 

 

3ème génération

Les années 2000 - 2010 voient apparaître la 3ème génération d'hélices. Grâce aux performances mécaniques du carbone, de nouveaux designs aérodynamiques deviennent possibles : profils creux, cordes étroites, très grands diamètres, positionnement inédit des pales... Les études par modélisation numérique permettent d'optimiser les performances de l'hélice sur toute la plage de vitesse de l'aéronef. On obtient ainsi des hélices comme les E-PROPS, à pas réglable au sol (fixe pendant le vol) ayant une traction optimisée, avec un effet ESR. On n'a plus à choisir entre les performances au décollage et celles en croisière.

Les gains de performances sont importants.

Cela explique pourquoi les hélices de 3ème génération comme les E-PROPS remplacent peu à peu des hélices d'anncienne génération, comme par exemple les hélices bois à pas fixe EVRA sur DYN'AERO MCR, et même des hélices à pas variable plus modernes.

Exemples :

- modèle VORPALINE S à pas réglable notablement plus performant que l'hélice à pas variable de Serge PENNEC sur ULM GAZ'AILE

- modèle DURANDAL 100 R à pas réglable visiblement plus performante que la WOODCOMP à pas variable pour remorqueurs

 

A noter que les hélices E-PROPS sont les plus légères du marché. Les avantages des hélices légères sont indéniables.

 

hélices de 3ème génération propellers of 3rd génération E-PROPS

 

 

 

Les constantes avancées des technologies, des outils de conception et de tests laissent envisager dans les prochaines années de nouveaux progrès sur cet élément essentiel de l'aéronef qu'est l'hélice.

 

 

 

DURANDAL PHOTOS PICTURES

Hélices DURANDAL

photos / vidéo (décembre 2016)

EXC-6 video photos pictures

Hélices EXCALIBUR-6

photos / vidéo (août 2016)


liste ULM / Avions équipés d'hélices E-PROPS

164 différents modèles d'ULM et d'avions 

cliquez sur l'image

 

 

ici dont fabriquées les hélices de demain (E-PROPS)