E-PROPS HI-TECH CARBON PROPELLERS


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CERTIFICATION des HELICES E-PROPS

 

 

 

La certification d'un matériel aéronautique est un processus qui permet de s'assurer de la reproductibilité et du suivi qualité de ce produit, depuis la phase de conception jusqu'à l'utilisation sur un avion. C'est un excellent principe en aéronautique, domaine où une erreur ou une négligence peuvent avoir des conséquences dramatiques. A l'exception des ULM et des appareils de construction amateur, les autres aéronefs relèvent de la certification et doivent suivre des normes strictes.

 

Les hélices qui équipent les avions certifiés doivent elles-mêmes être certifiées. L'obtention d'une certification aéronautique est aujourd'hui un processus complexe, long et onéreux. Il ne s'agit pas seulement de certifier la production du fabricant, mais également sa méthode de conception des produits, la chaîne de fabrication puis le produit lui-même, et enfin l'adaptation du produit à un aéronef bien défini.

 

Le processus de certification comporte plusieurs phases et dure plusieurs années. Après la certification et l’entrée en service d’un produit, l’organisme certificateur assure tout au long de la vie utile du produit sa responsabilité de la surveillance de la navigabilité initiale. Par ailleurs, un produit certifié peut subir des réparations et des modifications, elles-mêmes devant être conformes aux règlements de navigabilité et approuvées par l’autorité compétente.

 

 

Les hélices E-Props sont depuis toujours

conçues, puis fabriquées et testées

pour répondre aux exigences des normes aéronautiques

 

 

Trois exemples :

 

1/ Un contrôle qualité très strict à toutes les étapes de la fabrication, permettant de déterminer si les composants des hélices sont conformes ou non aux spécifications et exigences préétablies, incluant des décisions d'acceptation, de rejet ou de retouche.

 

Hélices E-PROPS utilise la méthode KANBAN pour piloter ses ateliers et le RFID pour le suivi des composants et des pièces de ses hélices.

L’identification RFID est effectuée par le biais de puces électroniques, que l’on retrouve sur la ligne de production, dans les pales, les moyeux et tous les accessoires. Une quinzaine de lecteurs sur la ligne de production permet de mettre à jour le contenu de chaque puce RFID par un simple passage devant le détecteur.

 

E-PROPS suivi RFIDE-PROPS suivi KANBAN

E-PROPS : suivi de production par RFID et KANBAN

 

Couplé à la méthode de gestion de pilotage des ateliers par KANBAN, le suivi de production global par RFID sécurise les étapes de fabrication, évite tout arrêt de production, maintient la qualité de la production et permet de faire à des contraintes strictes de traçabilité, évidentes quand on fabrique des produits aéronautiques high-tech.

Ces méthodes et moyens optimisent la qualité de la fabrication, sécurisent et fluidifient les approvisionnements, permettent le suivi temps réel du process de production, la traçabilité de toutes les étapes de la fabrication, et offrent un ensemble d’indicateurs performants et fiables.

 

 

 

2/ Des essais de force centrifuge d'un ensemble moyeu carbone et pale carbone : l'hélice E-Props supporte 6 fois la force centrifuge max pendant 1 heure, alors que la norme EASA CS-P exige 2 fois seulement pour les hélices certifiées. Voir Essais de force centrifuge

 

 

3/ La qualité et la sécurité sont pour HELICES E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.

Elaboration et suivi d'une CHARTE QUALITE : voir page qualité

 

 

 

En 2017, ELECTRAVIA - Hélices E-PROPS engage le chantier

de certification de l'entreprise (bureau d'études et ligne de production),

ainsi que de certains modèles d'hélices pour Avions

 

 

 

Bientôt plus d'informations ici...

 

 

EASA FORM ONE

 

EASA FORM 1

 

Les moteurs complets et les hélices, produits certifiés de type,

doivent être libérés à l'issue de leur fabrication avec un document

appelé le "Certificat Libératoire Autorisé" ou "FORM 1"

 

 

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